LE PAINTBALL

La Légende, L'histoire, Le jeu, Les principes, L'intérêt.

La légende du paintball

Elle veut que le "Paintball Game" soit né vers l'année 1979, en Australie. Les troupeaux de moutons Australiens dans le Bush se composant de plusieurs milliers de têtes de bétail, les bergers eurent l'idée, afin de faciliter leur marquage, de mettre au point de droles d'engins propulsant des billes de peinture indélébiles. Ils pouvaient ainsi marquer leurs bêtes tout en restant à cheval, et sans avoir à les attraper.L'idée fut vite exportée aux USA, ou les Cows-boys, en dignes descendants de John Wayne, n'hésitèrent pas à se prendre mutuellement pour cibles lors de conflits sur la propriété de têtes de bétail. Le Paintball était né. 

L'histoire des origines du Paintball

Elle semble bien recouper la légende, à ceci près que le développement des premiers "lançeurs" a été effectué par Nelson Incorporation, dans les années 70, et dont la finalité était le marquage des arbres sur les chantiers d'abattage. Les bergers australiens n'auraient donc que repris qu'à leur usage un matériel déja existant. Depuis lors, ces premiers "lançeurs", n'ont cessé de se perfectionner pour devenir les actuels marqueurs de paintball, pour certains de purs concentrés de technologie. (voir catalogue).

Le jeu : sport et loisir.

 Ayant par trop longtemps subi une image "war games" sauvage, le paintball trouve aujourd'hui en France et dans le monde sa pleine reconnaissance en tant que loisir sportif, ou sport à part entière, et tous ceux qui l'ont essayé en louent le caractère physique comme l'intérêt stratégique.

En France, on estime une pratique annuelles du Paintball par plus de 800.000 personnes, entreprises, particuliers (voir).

Les principes de jeu.

Le paintball est un jeu qui se situe entre la balle au prisonner et le jeu d'Echecs. Deux équipes s'affrontent pour récupérer un drapeau et le ramener dans la zone de départ adverse. Les joueurs sont équipés de marqueurs propulsant des billes de peinture.

Dès qu'un joueur est touché par une bille, et que celle-ci à éclaté sur lui ou sur son matériel, il est éliminé de la partie en cours, et attends la prochaine partie pour rejouer. C'est le coté "balle au prisonnier".

Le paintball est un sport d'équipe. Il y a une stratégie à adopter suivant le terrain et la position des différents joueurs (attaquant, couvreur ...). Qui va prendre le drapeau ? Qui va l'aider ? C'est le coté "jeu d'Echecs".

Le Paintball de compétition.

 Des championnats régionaux et nationaux, ainsi que des tournois privés ont lieu toute l'année dans différents départements, et le Championnat de France  à lieu chaque année à la fin de l'année scolaire. Enfin, un Chamionnat du monde à lieu chaque année à Toulouse pour le jeu à 5 dans les formats européens, et en floride en Octobre pour les formats américains. Il est à noter que les Français parviennent régulièrement sur les podiums des championnats mondiaux, mème si l'Etat Français ne reconnait pas encore pleinement cette activité comme sport à part entière.

En conclusion.

 Le paintball fait partie des "nouveaux loisirs", classée dans les "sports sensations". Il ne présente aucun danger réel, seul le stress amené par la situation de jeu va nous procurer des sensations fortes, "l'adrénaline" si recherchée dans les nouveaux loisirs, comme le snowboard, le kite surf, le parapente, le parachutisme, les sports mécaniques ... C'est un sport collectif d'opposition "instinctif" qui saura vous procurer émotions et sensations fortes.

Le paintball aide à révéler l'instinct de survie en environnement hostile, la nécessité de l'esprit et de la cohésion d'équipe. Contrairement aux idées reçues, l'objectif est de gagner et non simplement de participer. Pour cela, les joueurs sont parfois amenés à se sacrifier pour mener leur équipe à la victoire. Aussi, depuis quelques années, beaucoup d'entreprises utilisant cette activité comme support de motivation, de cohésion d'équipes mais aussi comme exemple de conduite et de process à la sécurité. 

Pour en savoir plus ? ........................... Rendez vous sur les Terrains !

 

 

page précédente               page suivante

© 2013 normandie paintball arenas sarl